Une méthode efficiente :
La captation à la source est une solution efficace, économique et performante pour l’aspiration de différents polluants. Développées sur la base des guides de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et selon les recommandations définies par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) nos installations sont conçues pour répondre précisément à vos besoins.
Nous essayons, quand cela est possible, de privilégier la captation des polluants à la source, ce qui a pour effet :
- Optimisation de la captation
- Diminution des débits mis en œuvre et par conséquent diminution de la puissance installée
- Limitation des déperditions calorifiques
- Réalisation d’installations plus compactes avec des encombrements réduits, etc.
Aspiration des fumées de soudage :
Générées lors du soudage ces fumées libèrent des substances nocives qui peuvent être à l’origine de pathologies professionnelles chez les opérateurs, elles sont classées « cancérogène pour l’Homme » en 2018 par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). L’aspiration de ces fumées est une nécessité pour garantir la santé des opérateurs ainsi qu’un environnement de travail propre et sain.
- Par torches aspirantes (le plus efficace)
- Par dosserets
- Par bras aspirants
- Par hottes
Aspiration de poussières et copeaux (bois, PVC, aluminium, etc.) :
Générés lors du travail de différents matériaux les poussières et copeaux sont nocifs, certaines poussières sont classées « cancérogène pour l’Homme » par le CIRC (Centre international de Recherche sur le cancer) ; leur aspiration est une nécessité afin de prévenir les maladies liées à leur inhalation par les opérateurs. Aussi le nettoyage des environnements de travail est fondamental afin d’éviter l’accumulation de poussières propices à la formation de zones potentiellement explosives et pouvant provoquer des incendies.
Pour les poussières :
- Par dosserets
- Par bras aspirants
- Par tables aspirantes
Pour les copeaux :
- Aspiration directe sur les machines
- Optimisation des captations sur les machines
Aspiration des vapeurs et solvants :
Certaines activités émettent des polluants sous forme de vapeurs et solvants, ceux-ci comportent tous des risques pour l’Homme. Certains sont même classés « cancérogène pour l’Homme » comme le benzène depuis 1979. L’aspiration à la source de ces polluants est une nécessité pour garantir la santé des opérateurs ainsi que des conditions de travail optimales.
- Par dosserets
- Par cabine
- Par bras aspirants
- Par capteurs sur mesures
Aspiration des brouillards d’huile :
Les brouillards d’huile sont émis dans les environnements où des machines-outils utilisent des lubrifiants ou des fluides de coupe. Ceux-ci sont nocifs pour la santé et de plus, peuvent endommager les équipements s’ils ne sont pas correctement gérés. Une captation à la source est alors nécessaire pour garantir un environnement de travail plus sain et plus propre.
- Captation directement sur les machines (de manière centralisée ou non)